L’association Familles Rurales de Bourseville a maintenant plus de 40 ans d’existence et d’expérience dans l’aide et le maintien à domicile. L’association s’est développée au fil des années pour être actuellement une des plus importantes du secteur.  Elle est officiellement agréée pour les interventions d’aide à domicile (en mode Prestataire et Mandataire) :

• Entretien de la maison et du linge
  • Aide à la personne (toilette / habillage / préparation des repas …)
  • Accompagnement / Aide aux courses
  • Mise en place de la téléalarme pour les personnes âgées

L’équipe diplômée d’aides à domicile intervient auprès de personnes âgées, mais aussi auprès des particuliers qui ont un besoin d’un service à domicile. Les familles peuvent bénéficier d’une aide du Conseil Général (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de leur caisse de retraite, de leur mutuelle et bénéficient de déductions fiscales. L’association vous accompagnera dans vos démarches pour monter votre dossier et répondra à toutes vos questions.

Elle intervient aujourd’hui auprès de 900 familles sur le secteur suivant:

> Cantons d’Ault > Canton de St Valéry Sur Somme > Canton de Friville Escarbotin > Canton de Gamaches

Elle emploie désormais 90 auxiliaires de vie et aides à domicile, et une équipe de 6 personnes assure la gestion administrative.

Les bureaux sont ouverts  :

• lundi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • mardi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • mercredi de 08h00 à 12h30 (fermé au public l’après-midi mais joignable par téléphone)
  • jeudi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • vendredi de 08h00 à 12h30 (fermé au public l’après-midi mais joignable par téléphone)

Adresse :  45 Grande Rue à Bourseville.

Tel : 03 22 30 69 98.

Email : familiale.rurales@orange.fr

Un site est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://famillesruralesbourseville.jimdo.com

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration :

• Présidente: Mme Dominique Duhamel.
  • Secrétaire: Mr Dentin René.
  • Trésorière: Mme Michaux Charline
  • Mr Flachet Jean Michel
  • Mme Traulle Maryse
  • Mme Capron Martine
  • Mme Hedouin Brigitte
  • Mme Grattenoix Marie Paule
  • Mme Szabloswski Monique
  • Présidente d’honneur : Marylène Rouèche

Directrice : Mme Tirard Frédérique

Article du Courrier Picard du 16/03/2017

Une petite révolution se prépare dans les bureaux de l’association d’aide à domicile Familles rurales. Marylène Roueche, présidente depuis 26 ans, va céder sa place dans les prochains mois. « Je faisais tourner l’association bénévolement, constate-t-elle. Le conseil d’administration a souhaité que l’on s’attache les services d’un directeur. » Une directrice en fait : Frédérique Tirard a été recrutée pour assurer cette mission.

Depuis son arrivée au mois de janvier, le passage de relais se prépare. «  Je pense qu’il est temps de laisser la place aux jeunes. Mais notre nouvelle directrice ne va pas me remplacer, il faudra trouver un nouveau président pour me succéder au cours de l’année », poursuit la responsable historique. Frédérique Tirard sera chargée de mettre en œuvre les orientations décidées par le conseil d’administration.

En poste pendant sept années à l’ADMR de Dieppe (Seine-Maritime), la jeune femme arrive avec une solide expérience. « Mon rôle va être d’encadrer l’équipe administrative et les aides à domicile. » Son objectif est de continuer à professionnaliser le travail quotidien, en « améliorant notamment le suivi qualité et la traçabilité ». Les bases sont déjà solides. À son arrivée, la nouvelle directrice a adressé un questionnaire de satisfaction à 350 clients. Sur les 200 retours enregistrés, la note moyenne attribuée pour le service est de 8,4 sur dix.

Gérer le passage de prestataire à mandataire

« Il ne faudra surtout pas diminuer et faire mieux, si c’est possible », commente Frédérique Tirard. Les aides à domicile de Familles rurales interviennent sur un vaste territoire du Vimeu et de la Baie de Somme. L’ambition est-elle de développer encore l’activité ? « Pourquoi pas, mais nous souhaitons vraiment rester un service de proximité », répond-elle.

En attendant de voir plus grand, l’association doit gérer le passage du régime de prestataire (l’employeur est le service d’aide à domicile) à celui de mandataire (la personne âgée est l’employeur). « Dans ce second cas, nous assurons la partie administrative, ce qui entraîne une charge plus importante. Nous n’avons pas le choix, il faut faire preuve de flexibilité et s’adapter. »

v. héry