Photographies de la motte féodale de Martaigneville :

La Mote de Béthencourt sur mer

La motte de Béthencourt

Il existe d’autres mottes féodales dans les villages de la région, comme ici à proximité de Martaigneville, à Béthencourt sur mer,à Vaudricourt, à Fressenneville, visible depuis le long de la Départementale 925, à droite en se dirigeant vers Abbeville, à  Vismes, au Translay, Nibas, etc.

Les Mottes castrales ou féodales

(Copie partielle de http://fr.wikipedia.org/wiki/Motte_castrale)

La motte castrale est typiquement un ouvrage de défense1 médiéval ancien, composé d’un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la « motte ». Motte castrale de La Pouëze (Maine-et-Loire)Il existe plusieurs formes d’édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », dans toutes les régions d’Europe.

La plupart du temps le tertre était entouré d’un fossé2, le sommet étant occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif.

En Europe occidentale, au Xe siècle, l’armée carolingienne devient trop lourde pour répondre aux rapides raids vikings et sarrasins. La défense s’organise donc localement autour des mottes, rapides à construire, et qui utilisent des matériaux peu coûteux et disponibles partout. Progressivement se distingue ainsi une élite guerrière dont la motte castrale matérialise l’autorité. Le seigneur assure la protection d’un axe commercial ou économique (souvent un village) et la motte devient l’élément fort de l’organisation spatiale de l’an mil. Elle peut servir également de résidence seigneuriale et favorise la vie économique. L’émergence du pouvoir banal sur l’ensemble du territoire au début du XIe siècle est un élément supplémentaire favorisant la généralisation des mottes, qui se développent surtout à partir du XIIe siècle selon Jean-Marie Pesez3.

Le conflit d’intérêts entre les propriétaires fonciers (l’aristocratie et le clergé) et les châtelains entraîne l’émergence du mouvement de la paix de Dieu qui aboutit à redéfinir la répartition des rôles dans la société médiévale. La motte castrale est donc un élément majeur de la structuration de la féodalité dans l’Occident médiéval.

Pour lire la suite sur les mottes féodales, c’est ici :   –>   🙂