Développer un environnement favorable pour la faune et la flore dans notre campagne, recréer des brise- vent pour éviter l’érosion des terres, inciter à la promenade sur nos territoires, renforcer la biodiversité mise à mal par la disparition des haies au cours des dernières décennies :  tels sont les buts de l’opération menée sur la commune en ce mois d’avril 2019. Elle s’est portée candidate  pour faire partie des villages bénéficiant d’un programme de re-plantation de haies sur le territoire, mené par par le syndicat «  Baie de Somme 3 vallées » en lien avec les associations de chasse.

Deux secteurs sont concernés : celui du « Fond de la Gatelette », et celui  du « Moulin Nanette». Sous la direction des formateurs, MM Cleret et Votiez, l’équipe de l’Association du Vimeu de Chepy a travaillé pendant 2 semaines pour planter les différentes espèces sur les zones qui avaient été délimitées en lien avec le conseil municipal  avec le suivi de M  Dany Dubuc.

Au total, 3 secteurs représentant 1100 mètres linéaires, composés de charmes, prunelliers, érables champêtre, cornouiller sancoin, viorne.

Débroussaillage préalable, alignement au cordeau, protection contre les lapins, paillage, tuteurs : une grosse opération qui a mobilisé entre 5 et 14 personnes au plus fort du chantier.

A signaler que ces haies sont désormais classées  au sein du Plan Local  d’Urbanisme Intercommunal. Ainsi, les générations futures pourront retrouver  le plaisir des promenades sur nos chemins communaux, dans une nature préservée : c’est aussi cela le « mieux vivre à Bourseville »