En 1916, la 1ère guerre mondiale n’a pas impacté que l’est du département de la somme.

Il fallait approvisionner le front en armes et munitions, et pour ce faire l’armée anglaise avait installé un dépôt sur la commune de Saigneville (entre Abbeville et St Valery)au lieu-dit « le camp de pies » ainsi nommé à cause des uniformes bleus marine des gradés et de leur casquette blanche. Le camp s’est étendu dans les bas champs entre Gouy et Boismont. Pour le construire et y travailler, 140000 chinois furent recrutés par les Anglais ; 842 d’entre-eux reposent au cimetière de Nolette.

Les installations s’étendaient sur 5 à 6 Km. Le camp était desservi par de nombreuses lignes de chemin de fer raccordées à la gare de Gouy et de Port le grand. Sa capacité était de 60000 tonnes. Un dépôt de plus de 70 machines jouxtait le camp. Le canal de la somme fut aussi utilisé pour le transport.

Les bombardements aériens,toujours de nuit,  furent nombreux. Les 21 et22/05/1918 ils provoquèrent l’explosion d’un baril de poudre, entrainant la mise à feu de 69 millions de munitions qui furent détruites en 4 jours ; les flammes étaient visibles à 60Km !

Le Colonel Dyson commandait le camp aidé du colonel Thompson. Il n’y eu que des dégâts matériels, pas de victimes(.cf. « Retour au pays natal »par Gerard Devisme. Editions « la vague verte ».

————————————

Extraits du livre de Marius Devismes :

1 clic pour télécharger au format PDF